Mon panier

proche

L'importance d'un couteau tranchant

L'importance d'un couteau tranchant

Garder un tranchant sur vos couteaux WÜSTHOF est vraiment important. Compenser une lame émoussée en ajoutant une force supplémentaire peut être dangereux. Un couteau tranchant est un couteau plus sûr. Il existe plusieurs façons de garder vos couteaux bien aiguisés: en utilisant un aiguiseur en acier, à main ou électrique, ou une pierre à aiguiser.

Tout d'abord, il est important de comprendre la différence entre le rodage et l'affûtage. Le rodage réaligne les dents microscopiques de la lame, mais ne supprime pas l'acier pour créer un nouveau bord comme le fait l'aiguisage. Le rodage peut être utilisé fréquemment, même après chaque utilisation. L'affûtage d'un couteau enlève en fait une petite quantité d'acier de la lame. Selon la fréquence d'utilisation des couteaux, il se peut qu'ils n'aient besoin d'être affûtés qu'une ou deux fois par an.

Il est important de perfectionner régulièrement votre couteau afin de maintenir la lame en bon état. Un couteau bien affûté durera plus longtemps entre l'affûtage. Il est également important de ne pas affûter excessivement les couteaux. Chaque fois qu'un couteau est affûté, il enlèvera une petite quantité d'acier de la lame. Un couteau trop affûté perdra éventuellement la forme initiale de la lame prévue.

Il est toujours recommandé d'utiliser le même affûteur de marque que les couteaux que vous affûtez, car la dureté de l'acier varie d'un fabricant à l'autre. Afin d'affûter correctement vos couteaux, vous devez utiliser un acier trempé à un degré Rockwell plus élevé que le couteau. Les couteaux forgés WÜSTHOF sont trempés à 58 Rockwell et tous les produits d'affûtage sont trempés à 65 Rockwell.

Précautions de sécurité avec vos couverts WÜSTHOF:

Nous voulons que vous profitiez de nombreuses années d'utilisation avec ces instruments de coupe de précision. N'oubliez pas de toujours appliquer ces mesures de sécurité.

  1. Coupez toujours loin de votre corps et jamais vers lui.
  2. Si le couteau tombe de votre main, laissez-le tomber. N'essayez jamais d'attraper un couteau qui tombe.
  3. Ne lancez jamais de couteau.
  4. Ne courez pas avec un couteau à la main et ne marchez jamais avec la pointe d'un couteau face à une autre personne ou à vous-même.
  5. Gardez toujours les couteaux hors de portée des enfants.
  6. Vos couteaux doivent toujours être entretenus et affûtés. Les couteaux tranchants sont plus sûrs que les émoussés car ils nécessitent moins de pression pour couper.
  7. N'utilisez jamais la pointe d'un couteau pour ouvrir un récipient, car cela pourrait casser la pointe.
  8. Ne passez jamais vos doigts le long du bord de la lame pour tester la netteté de la lame.
  9. Utilisez toujours vos couteaux sur une surface ferme comme une planche à découper en bois, en bambou ou en polyéthylène.
  10. Une mauvaise utilisation telle que la tentative de couper des aliments surgelés peut endommager vos couteaux et annuler votre garantie.